PER bancaire vs PER assurance : bien maîtriser pour sécuriser sa retraite

Parmi les solutions d’épargne disponibles, le Plan d’épargne retraite (PER) a fait son entrée en force dans le paysage financier français depuis octobre 2019. Il en existe deux principaux types : le PER bancaire et le PER assurance. Pour bien préparer ses vieux jours, bien comprendre les mécanismes du plan d’épargne est primordial, de même que les particularités pour chaque option, ce que nous allons aborder dans cet article.

 

Le PER bancaire : flexibilité et coûts attractifs en termes de frais

Le PER bancaire ou PER compte-titre est une version plus « classique ». Il se caractérise par sa gestion souple et la diversification de ses supports d’investissement. Dans ce cadre, les fonds sont investis sur des comptes titres ou des SICAV (sociétés d'investissement à capital variable).

Les avantages du PER bancaire

  • Diversité des supports d’investissement : l’épargnant accède à un large éventail de fonds dynamiques. Toutefois, le PER bancaire ne propose pas de fonds en euros, contrairement au PER assurance. Cette possibilité de choisir son profil d'investissement est idéale pour ceux qui souhaitent prendre en main leur stratégie de retraite, en fonction de leur appétence au risque.
  • Frais réduits par rapport au PER assurance, en raison de la gestion pilotée pour ce dernier.
  • Flexibilité dans les versements : les versements sont libres et adaptés aux capacités financières de l’épargnant qui peut alimenter son plan à sa guise.

Les limites du PER bancaire

  • Manque d’accompagnement personnalisé : si vous n’êtes pas un investisseur averti, vous risquez de vous retrouver avec un portefeuille complexe à gérer. Le PER bancaire nécessite une gestion plus autonome, ce qui peut être contraignant pour ceux qui ne disposent pas de suffisamment de temps pour gérer leur portefeuille ou pour réaliser le suivi de la progression de leur épargne. Cela nécessite aussi de surveiller l’évolution des marchés financiers.
  • Rendement fluctuant : en fonction des conditions économiques, le rendement des fonds peut être soumis à une certaine volatilité. Cela peut entraîner des risques, notamment pour ceux qui optent pour des unités de compte en actions ou en obligations.

 

Le PER assurance : une gestion plus sécurisée

En ce qui concerne le PER assurance, celui-ci se distingue par sa gestion plus encadrée et une approche plus sécurisante pour l’épargnant. Dans ce cas, les fonds sont gérés par des compagnies d'assurance et les solutions proposées se concentrent davantage sur la sécurité et la prévoyance.

En savoir plus sur per. fr.

Les avantages du PER assurance

  • Sécurité de l’investissement : les fonds en euros proposés dans les PER assurances sont plus ou moins garantis, ce qui met relativement à l’abri du risque de perte en capital. Un atout majeur pour ceux qui recherchent une certaine tranquillité d’esprit en vue de la retraite.
  • Gestion pilotée : l’épargnant bénéficie d’une gestion pilotée par défaut, c’est-à-dire que des experts prennent en main les arbitrages du portefeuille. Cela permet de déléguer cette gestion à des professionnels pour atténuer les effets des fluctuations des marchés. Toujours est-il qu’il est aussi possible d’opter pour la gestion libre comme dans le cas du PER compte-titre.
  • Avantages fiscaux : le PER assurance se caractérise par sa fiscalité avantageuse, à l’entrée comme à la sortie. En effet, les rentes issues de l’assurance-vie sont soumises à une fiscalité plus douce que d’autres formes de rentes.
     

Les limites du PER assurance

  • Moins de souplesse : les PER assurance proposent moins de liberté en termes de choix d’investissements. L’épargnant est limité aux fonds suggérés par l’assureur, en plus d’une gestion moins dynamique que celle d’un PER bancaire.
  • Moins liquide : l’argent est bloqué jusqu’à la retraite, sauf exceptions prévues par la loi, par exemple en cas d’accident de la vie, de surendettement, de cessation de la perception d’allocations de chômage ou encore de liquidation judiciaire d’une activité non salariale.

Latest posts